jeudi 7 avril 2011

Textile marocain

« Le jeans marocain souffre de la concurrence tunisienne et turque. Les exportations de jeans ont connu un repli de 7% cette année par rapport à 2009, rapporte La Vie Eco. Et ce, bien que le chiffre d’affaires du secteur avoisine les 7 milliards de dirhams, soit environ 22% des exportations du textile marocain. Ce manque de compétitivité par rapport aux produits tunisiens et turcs s’explique par l’innovation dont ont fait preuve ces concurrents. Contrairement aux industriels marocains qui ont plutôt misé sur les prix. » Pour que l’industrie de textile marocaine puisse reprendre le plus possible le 7% perdu depuis 2009 par la concurrence tunisienne et turque, nous croyons que les dirigeant devrait tout simplement ce bâtir un nouveau plan d’attaque qui vise l’innovation de leur textile. De plus, s’il gardait leur ancienne stratégie de  vente qui était d’offrir au commerce internationale les prix les plus bas possibles, le marché du textile au Maroc, ne pourrait que reprendre ce qui était a lui et même plus. Puisque l’Espagne est le plus gros client du textile marocain, il serait facile de pouvoir innover, s’entendre et créer des nouveaux textiles ou méthodes de fabrications du textile, à cause de la richesse énorme et l’innovation des tendances ans fin de l’Espagne. Les marocains verraient cette opportunité comme un investissement gagnant qui est peu risqué et une chance de pouvoir créer une toute nouvelle force indestructible contre les tunisiens et les turques.
                  
                          


Source citation : http://www.yabiladi.com/mobile/details/3523

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