« Janvier 2005 a marqué la fin des quotas dans l’industrie mondiale du vêtement. Pour la première fois en 43 ans, les clients pouvaient choisir librement leurs lieux d’approvisionnement et leurs fournisseurs. L’énorme excédent de la capacité de production de vêtements, verrouillée par le système des quotas, pouvait enfin s’exprimer. Avec une capacité deux fois supérieure à la demande, l’industrie mondiale du vêtement s’est hissée sur le plus grand marché acheteur de tous les temps. »
Expliquons tout d’abord à quoi servaient ses quotas qui étaient imposés dans l’industrie mondiale du vêtement. Cela servait en fait au pays de protéger leur propre industrie en restreignant les quantités de textiles et de vêtements qu’il importe. Cette restriction imposée par L’ OMC qui est en fait l’organisation mondiale du commerce a remis en cause cette loi qui avait été implantée depuis des dizaines d’années. Les personnes qui dans cette situation en bénéficiaient, étaient les petites compagnies qui étaient moins compétitives sur le marché qui dans la majorité des cas se situait dans les pays en développement soient moins avancées et spécialisés que les grands pays développés. Il était difficile pour eux de se démarquer parmi des grands joueurs de l’industrie du textile. Mais étant donné que des millions d’emplois ont été perdus dans les grandes entreprises du à cette restriction, il a été préférable de tout simplement retiré cette loi. Depuis 2005, les grands pays ont retrouvé la facilité de pouvoir s’approvisionner partout dans le monde. Bien évidemment, nous ne pouvons pas satisfaire à tout le monde dans cette situation. Les pays en développement retombent en arrière et redécouvrent la difficulté à laquelle il faisait face avant l’implantation des quotas. On ignore réellement l’impact que cela pourra leur apporter à plus long terme, car les textiles et les vêtements comptaient une grande partie des exportations de marchandises de ses pays.
Source information : http://www.forumducommerce.org/news/fullstory.php/aid/823/S_92approvisionner,_un_must_pour_l_industrie_de_la_confection.html
Autre source d’information : http://excerpts.numilog.com/books/9264018549.pdf
Source photo : http://la-fee-patricia.fr/indien/?p=517
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire